Indice de vitesse des pneus – si important, mais souvent neglige
Indice de vitesse des pneus – si important, mais souvent neglige

Indice de vitesse des pneus – si important, mais souvent neglige

Lors de l’achat de pneus, il faut faire attention à un certain nombre de paramètres et l’un d’entre eux, souvent négligé, est l’indice de vitesse. Il indique la vitesse de sécurité à laquelle on peut se déplacer avec de tels pneus. Lors du choix des pneus, la taille et le profil de la bande de roulement sont les facteurs les plus importants à prendre en compte. Cependant, d’autres paramètres doivent être pris en compte. L’indice de vitesse est particulièrement important lorsque vous préférez un style de conduite dynamique.

Quelle est la vitesse nominale ?

L’indice de vitesse d’un pneu indique la vitesse maximale à laquelle le pneu peut être utilisé. Elle est exprimée en kilomètres par heure. Elle est déterminée par le fabricant au moyen d’essais en laboratoire, qui simulent le fonctionnement et l’usure du pneu dans les conditions de la route. Lorsque le pneu est accéléré à une certaine vitesse, sa résistance est mesurée en même temps, ce qui est considéré comme l’indice de vitesse du type de pneu. Vous pouvez voir ici le tableau des codes de vitesse

Que signifie l’indice de vitesse ?

Le symbole d’indice de vitesse se trouve sur le flanc du pneu et est le dernier de la séquence après la largeur, le profil, la taille et l’indice de charge. L’indice de vitesse est exprimé par une lettre, par exemple « W ». Les lettres Q à U sont principalement utilisées pour les voitures particulières.

L’indice de vitesse est toujours écrit après l’indice de charge, car ils sont dépendants l’un de l’autre. Par conséquent, la description complète sur le pneu se compose de deux chiffres et d’une lettre, par exemple 91T, qui signifie que la charge sur ce pneu ne doit pas dépasser 615 kg au-dessus d’une vitesse de 190 km/h.

Il faut également garder à l’esprit que si vous surchargez une voiture, le pneu peut céder structurellement à une vitesse beaucoup plus faible. Les fabricants de pneumatiques utilisent des symboles d’indice standardisés.

Quel pneu dois-je choisir ?

Les pneus doivent être choisis en fonction du type de véhicule, du prix et du style de conduite. Toutefois, il est important de rappeler que les pneus doivent être adaptés au véhicule en question, car ils ont un impact direct sur les caractéristiques et le comportement de conduite. Il est également important de noter que les règlements interdisent l’utilisation de pneus ayant des caractéristiques différentes sur le même essieu. Ce point est rarement mentionné. Les informations sur le pneu optimal se trouvent dans le manuel du propriétaire de la voiture, sur la plaque signalétique, mais une source pratique de connaissances sont les magasins de pneus en ligne qui sélectionnent les pneus appropriés pour la voiture.

Lorsque la voiture est vraiment rapide et utilisée sur une piste, le choix du pneu ne doit jamais se résumer à la seule taille. La combinaison des indices de charge et de vitesse est particulièrement importante pour les voitures super sportives et le choix de la taille des pneus à cet égard ne peut être laissé au hasard. Le fait est qu’à grande vitesse, une voiture peut « flotter », tandis qu’une autre sera pressée par les spoilers avec une force de plusieurs dizaines de kilogrammes. Même s’ils ont le même poids, à 200 km/h, un pneu sera beaucoup moins chargé que l’autre.