Vendre votre voiture a bon prix sur les sites d’occasion: focus sur la cote auto
Vendre votre voiture a bon prix sur les sites d’occasion: focus sur la cote auto

Vendre votre voiture a bon prix sur les sites d’occasion: focus sur la cote auto

Vendre un bien d’occasion est une bonne chose pour se constituer un petit pécule. C’est aussi un marché porteur actuellement,  et ce, notamment dans le domaine des voitures 4 ou 2 roues. Attention toutefois, pour bien vendre votre vehicule, vous devez en amont faire une estimation de sa valeur. Outre la tendance du marché et l’état de votre voiture, vous devez vous fier à ce que l’on appelle la « cote auto ». 

Une estimation de la valeur vénale moyenne d’une voiture selon les marques et le modèle

Pour dire simplement, la cote auto est une estimation de la valeur vénale moyenne d’une voiture. Il faudra s’appuyer sur les marques et le modèle pour en faire le calcul. Quelques sites dédiés en ligne peuvent vous faciliter ce genre d’estimation. Il vous suffit alors d’entrer la catégorie, la marque, le modèle et l’année. La démarche est complètement gratuite. 

La cote auto pour une audi ne sera donc pas la même que pour une BMW. Idem pour la cote argus. En tous les cas, cette estimation peut impacter sur le prix de vente de votre voiture occasion. 

À savoir que la cote auto varie aussi selon la tendance du moment. Certaines marques peuvent remonter dans les sondages et être plus appréciées que d’autres. Ce qui impactera sur la cote de ses voitures. L’inverse est aussi valable. 

Une estimation selon les caractéristiques de votre voiture

Certaines plateformes en ligne proposent un calcul sur mesure de la cote auto d’un vehicule. Il ne s’agit plus simplement de prendre en compte la marque « argus ». Il faudra utiliser le numéro d’immatriculation et le nombre de kilométrages au compteur de la voiture en question. 

Ces informations permettent notamment de connaitre l’état général de votre monture et de faire une estimation plus appropriée et plus objective du modele. 

Faire appel à des professionnels

Quelques professionnels peuvent également vous aider dans le calcul de la cote auto de votre voiture. Dans ce cas toutefois, il faudra leur régler une certaine commission. Les experts feront une évaluation technique, esthétique et spécifique de votre bien pour vous proposer un prix précis à proposer lors de la mise en vente. 

En effet, à l’instar de n’importe quelle autre estimation de valeur, la cote auto impactera sur la réussite ou non de votre vente de véhicule d’occasion. Sur la base des avis des professionnels, vous allez fixer votre prix qui sera, rappelons-le, toujours ouvert à la discussion. C’est là toute la beauté de la vente entre particuliers. 

C’est important de connaitre justement cette cote auto pour ne pas surévaluer ou mal évaluer la valeur de votre vehicule 4 roues à vendre. Dans un cas, vous aurez du mal à céder votre bien et à attirer les acheteurs. Dans l’autre, vous risquez de perdre quelques euros de bénéfices. 

Il ne s’agit toutefois que d’une estimation, un conseil de la part du professionnel. À vous de décider d’en tenir compte ou non, tout en comprenant les risques que cela représente. Aucune loi d’impose actuellement de passer par une estimation de voitures avant la mise en vente.