Comment entretenir son scooter electrique ?
Comment entretenir son scooter electrique ?

Comment entretenir son scooter electrique ?

Un scooter électrique est plus écologique par rapport au scooter à moteur thermique. Il est alimenté par une batterie amovible et changeable. De plus, il est moins bruyant et est moins sujet aux pannes. Toujours est-il qu’avec l’usure, certaines pièces se dégradent et nécessitent des révisions. Ce type de deux-roues est certes plus couteux au départ, mais il est aussi économique en termes d’entretien.

Entretenir son scooter électrique au quotidien

Par rapport au scooter thermique, la version électrique nécessite peu d’entretien. En cause, les pièces du moteur sont moins complexes, et cela vous évite certaines tâches techniques. Premièrement, vous n’avez plus à toucher au moteur pour les réglages ou à vous occuper de l’échappement. Les problèmes de fuites ne sont pas aussi fastidieux.  

C’est-à-dire qu’il n’y a pas de routine spécifique à faire quotidiennement. La base est d’être attentif à l’évolution de l’engin afin de mieux connaitre son état actuel. Par contre, les scooters électriques comme les modèles disponibles chez purerider font l’objet d’une visite régulière chez un mécano pour un diagnostic visant à repérer les éventuelles révisions de la partie électrique et de la partie cycle.

Les visites incontournables

Ainsi, les visites sont indispensables pour déterminer la nature de l’entretien.

Visite nécessaire après l’achat

Pour que votre scooter électrique soit durable, pensez à faire une visite de contrôle tous les 6 mois pour éviter que les dysfonctionnements s’aggravent le cas échéant. Ces premiers mois après l’achat sont cruciaux, car le deux-roues entame déjà pas moins de 1 000 km à ce stade.

Durant la visite, le mécanicien se focalise sur le système de freinage, le système électrique, les roues, les amortisseurs et les directions. En résumé, cette visite de contrôle vise à évaluer l’état général de la moto dans le but d’optimiser la sécurité et le confort du conducteur une fois sur le guidon.

Visite d’entretien

La visite d’entretien est indispensable après 4 000 km. Généralement, le compteur atteint ce kilométrage après un an d’utilisation. Dans cette optique, les points sensibles de la visite précédente sont revisités.  Viennent s’y ajouter d’autres éléments comme la performance de la moto et l’état de ses accessoires.

Pour que votre scooter électrique reste en bon état, une deuxième visite d’entretien a lieu quand le compteur atteint les 7 000 km. Elle consiste à vérifier les éléments liés à la sécurité tels que les amortisseurs et le liquide de freinage.

Quelles sont les pièces qu’il faut remplacer ?

Comme tout véhicule motorisé, certaines pièces ont besoin d’être changées où révisées en fonction de leur état. D’ailleurs, le remplacement ou la réparation de la batterie est assez fréquent sur un scooter électrique. C’est une pièce importante puisqu’elle alimente la moto. Quoique, sa durée de vie va jusqu’à 4 ans avec un bon entretien.

Sachez qu’elle peut ne plus dépasser les 11 volts lorsqu’elle est en charge. C’est un signe qu’il faut la remplacer. Faites-le tous les 18 mois ou quand les compteurs atteint plus de 4 000 km pour une performance optimale. Il en va de même pour les freins et les pneus. Par contre, c’est très rare d’avoir un problème de moteur avec un scooter électrique, car il comporte moins de pièces que les scooters thermiques.