Tout savoir sur l’entretien de sa voiture
Tout savoir sur l’entretien de sa voiture

Tout savoir sur l’entretien de sa voiture

Les voitures modernes sont de nos jours un concentré de technologie, mais elles utilisent encore de nombreuses pièces de base pour la mécanique qui doivent être entretenus et remplacés parfois. Il est indispensable de faire attention à bien entretenir sa voiture dans les temps, il en va de la sécurité des passagers et du conducteur, mais aussi de la sécurité des autres usagers de la route. Votre responsabilité personnelle et juridique peut être engagée, si vous n’entretenez pas correctement votre véhicule et que cela soit la cause d’un accident mortel. Ainsi et avant d’en arriver à ce point extrême, voici quelques conseils à connaitre pour l’entretien de sa voiture en toute sécurité et conforme aux normes en vigueur.

Faites appel à des professionnels

Pour commencer, un des premiers conseils que nous souhaitons vous donner, c’est de faire appel à un professionnel de la mécanique. Que cela soit directement chez votre concessionnaire automobile ou dans les centres auto agréés, faire appel à un professionnel pour entretenir et réparer sa voiture, c’est avant toute chose un gage de sécurité et de sérénité sur la route. En effet, votre garagiste ou mécanicien engage lui-même sa responsabilité lorsqu’il intervient sur votre voiture. Il ne peut en aucun cas vous laisser repartir avec un élément défectueux qu’il aurait remarqué, car il en serait pénalement responsable en cas d’accident grave. C’est pourquoi, il arrive souvent que lorsque vous venez simplement changer vos pneus, le garagiste vous appelle pour vous indiquer qu’il est nécessaire de changer également les plaquettes de freins. Si l’usure n’est pas trop prononcée, il notera sur votre facture l’alerte concernant ce point. Si l’usure est très prononcée, il peut s’opposer à la restitution du véhicule par mesure de sécurité. D’une manière générale, nous vous conseillons de faire confiance à votre garagiste. Bien que certains essaient encore de profiter de leurs clients ne connaissant pas grand chose à la mécanique, le plus grand nombre aujourd’hui essai uniquement de faire ce métier de passion, de la manière la plus responsable possible.

Essayez d’apprendre à le faire vous-même

Autre option, vous pourriez apprendre à le faire vous-même. Pour cela, vous devez avant toute chose être passionné et avoir envie d’apprendre. La mécanique demande du temps, de la pratique et surtout des erreurs pour avancer et apprendre. Si vous n’êtes pas prêt à passer du temps à apprendre théoriquement, puis sur votre voiture, nous vous déconseillons de vous lancer. De même, toutes les réparations ne sont pas à la portée du débutant, même avant une grande volonté d’apprendre. Par exemple, si vous devez changer votre arbre de transmission, cela sera peut-être une réparation un petit peu ambitieuse si vous n’avez encore jamais fais de mécanique. Dans ce cas, le mieux est d’amener votre voiture chez le mécanicien, même si vous pouvez vous renseigner de votre côté sur le meilleur modèle de cardan de voiture

Le mieux lorsque l’on veut apprendre à faire de la mécanique seul à domicile, c’est de commencer doucement avec de petites tâches et surtout de se documenter. Il existe de nos jours de nombreuses chaines YouTube qui proposent des tutoriels pour changer des pièces de voitures ou faire certaines réparations. Vous y apprendrez des choses dont vous n’imaginiez peut-être pas l’importance. Par exemple, le serrage des vis au couple est un critère important à prendre en compte. Ne pas serrer assez fort des vis, c’est prendre le risque qu’un élément bouge ou se détache, créant potentiellement des dégâts sur le véhicule et sa sécurité. Mais serrer trop fort est aussi source de problèmes, car la vis peut se déformer et ne plus jouer le rôle de maintiens qu’elle devrait jouer.

La mécanique, c’est une multiplication de petits détails à prendre en compte pour que sa réparation soit fiable et durable.

Respectez les échéances de révision pour votre voiture

Sur votre carnet d’entretien ou même sur votre ordinateur de bord, vous allez être notifié du délai avant la prochaine révision. C’est un délai en termes de jours ou en termes de kilomètres. Si vous atteignez le nombre de kilomètres indiqués avant le nombre de jours indiqués, vous êtes invités à prendre rendez-vous pour votre entretien. Pensez à anticiper et ne pas attendre des semaines avant de prendre rendez-vous. Certaines révisions peuvent être une simple routine avec le changement des différents filtres à huile, à carburant ou à air. La vidange est aussi une révision très fréquente. Néanmoins, parfois, cela sera des travaux plus conséquents. Par exemple, certaines révisions nécessitent de changer dans le système de refroidissement ou la pompe à eau, car le véhicule commence à se faire vieux. Dans ce cas, le prix de la révision peut vite exploser car la main d’œuvre nécessaire à la réparation sera importante. En effet, dans le prix de la révision, il faudra bien distinguer trois coûts : le prix des pièces d’une part, le prix de la main d’œuvre d’autre part et les taxes, en l’occurrence la TVA. Le prix des pièces est souvent avantageux chez le mécanicien qui bénéficie régulièrement de prix remisés par ses fournisseurs. Assurez-vous que les pièces soient des pièces d’origines de votre constructeur auto ou à défaut des pièces compatibles et validés pour votre véhicule. Du côté de la main d’œuvre, c’est assez simple, votre garage automobile aura un tarif horaire défini qu’il multipliera par le nombre d’heures nécessaire à la réparation de votre véhicule. La taxe étant tout simplement 20% de l’addition de ces deux montants. Vous comprenez maintenant un petit peu mieux comment sont construites les factures de votre garagiste. N’oubliez pas que ce dernier est aussi un commerçant, il a tout intérêt à vous laisser un bon souvenir malgré cette facture, afin que vous puissiez parler de lui dans votre entourage et lui envoyer de nouveaux clients. De plus, votre mécanicien auto peut nourrir l’espoir de vous voir revenir dans son garage pour la prochaine révision ou pour changer les pneus ou les freins la prochaine fois que vous aurez besoin de main d’œuvre sur votre voiture personnelle.