Tout savoir sur l’importation de vehicule en Suisse
Tout savoir sur l’importation de vehicule en Suisse

Tout savoir sur l’importation de vehicule en Suisse

Étant le pays du chocolat, la Suisse est aussi réputée pour l’état de ses véhicules. Voilà pourquoi les amateurs et importateurs achètent leurs automobiles dans ce pays. Suivez notre article pour connaître les formalités pour l’importation.

La manière de réussir une importation de véhicule

Les autos qui viennent de la Suisse ont une bonne réputation et nombreux sont les personnes qui achètent leurs biens là-bas. Cela est dû aux bons entretiens que les habitants de ce pays procurent à leurs véhicules. En plus de cela, les voitures qui proviennent de Suisse ont un faible kilométrage, cela veut dire qu’ils ne l’ont pas trop utilisé.

Malheureusement, ce pays ne fait pas partie de l’Union européenne. Voilà pourquoi il est compliqué d’importer là-bas.

Les formalités à suivre

Service des douanes

Pour importer un véhicule en Suisse, il est nécessaire de contacter un bureau de douane habilité pour les produits commerciaux. Le bureau de douane, qui se trouve à tout le postes-frontières accessible au trafic touristique, vous remettra une preuve de déclaration en douane pour la somme de 20 francs suisses.

Ces guichets sont en capacité de vous fournir le certificat d’entrée de 15,25 qui vous donne deux jours ouvrables pour la déclaration de votre voiture.

Cependant, le plus judicieux est de prévenir à l’avance les autorités douanières de votre arrivée, afin de bénéficier du document officiel certifiant le contrôle douanier dès que vous aurez franchi la frontière.

Le service des cantons

En plus du versement des droits de douane, votre véhicule doit être autorisé à rouler sur le territoire suisse (autoroutes et semi-autoroutes) avec l’autorisation du service cantonal.

Un contrôle technique est ainsi effectué par les officiers de canton de la circulation routière selon le respect des critères suivants :

  • Sur le problème de réglementation de bruit ;
  • Le règlement des problèmes sur les gaz d’échappement ;
  • Le contrôle sur la façon dont les constructeurs ont fabriqué l’auto ;
  • La manière dont les équipements sont placés et fabriqués ;
  • Ils font la vérification des équipements s’ils respectent les normes ;
  • Sans oublier l’immatriculation du véhicule ;
  • Pour finir le contrôle de la réception par type.

Une fois que vous aurez payé la taxe de circulation (qui diffère selon qu’il s’agit d’un véhicule léger ou d’un véhicule lourd) et que le bureau de douane aura délivré un certificat de votre dédouanement, vous allez réceptionner une vignette d’une valeur de 40 francs suisses.

Il est à noter que la taxe de circulation est différente pour chaque sorte de véhicule, c’est-à-dire que le montant d’une voiture légère est différent de celui qui est lourd.

L’immatriculation des voitures importées de Suisse

Vous devez alors savoir qu’il faut changer la plaque de votre véhicule une fois qu’il arrive en France. Pour ce faire, il suffit de démarrer la démarche un peu en avance pour ne pas s’attarder. Donc l’obtention d’une nouvelle carte de griser se fait sur Internet, plus exactement dans le système spécialisé de l’ANTS.

Pour avoir l’acceptation des responsables vous devez montrer un certificat de conformité qui est délivré par le constructeur.