Toutes les bonnes raisons de passer a la moto electrique !
Toutes les bonnes raisons de passer a la moto electrique !

Toutes les bonnes raisons de passer a la moto electrique !

Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler de la nécessité de passer aux voitures hybrides ou électriques, pour peu à peu laisser de côté les modèles à essence. C’est avant tout une motivation écologique et économique, étant donné que le carburant est à la fois assez polluant et cher. Sur ce dernier point, pour s’en convaincre, il suffit en cette première moitié de l’année 2022 de consulter les prix aux stations à essence, qui avoisinent, voire dépassent, les deux euros le litre… Mais qu’en est-il pour les deux roues ? C’est bien plus discret, voire totalement absent du débat public. Pourtant, il y a bien des avantages à passer à la moto électrique et cela dépasse ceux pour les quatre roues fonctionnant sur le même principe ! C’est justement ce que nous allons voir au travers de cet article.

C’est plus léger

Commençons par la question du poids. Une moto électrique est bien plus légère que son ainée, fonctionnant à l’essence ou au gazole, étant donné que nous sommes sur des modèles qui avoisinent les soixante-dix kilos. Et ce pour un plaisir de conduite similaire ! Comme on peut le voir sur https://www.all4ride.co/, nous avons des deux roues qui sont tout à fait viables pour le motocross ou encore la performance sur route. Avec un poids plume qui plus est, ce qui est un avantage certain pour la sécurité en cas de chute, ou simplement pour redresser ou manipuler sa moto. De plus, c’est un ratio intéressant entre le poids du véhicule et ce qu’il y a à transporter (nous-mêmes) : moins d’énergie totale sera dépensée pour rouler.

Plus cher à l’achat… mais plus rentable

Oui, les motos électriques sont en général plus chères à l’achat, mais sur le long terme, c’est assurément un bon moyen de faire des économies, tout simplement parce qu’une recharge de sa batterie demande bien moins que son équivalent en euros en carburant, qui vaut son pesant d’or, une situation qui ne semble pas prête de s’arrêter. Pour s’en convaincre, il faut retenir qu’une moto électrique coûte environ vingt centimes au kilomètre ! C’est près de dix fois moins élevé que pour de l’essence ou du gazole. Alors il n’y a pas à tergiverser : notre achat sera très rapidement amorti, surtout si l’on brûle l’asphalte fréquemment. Cela peut paraître surprenant, mais plus on roule, plus les avantages de passer au tout électrique vont se faire sentir.

C’est plus écologique

C’est la raison la plus évidente et de plus en plus de motards sont sensibles à cet argument. Si la moto classique est un symbole universel de liberté, elle a un coût écologique qui est de moins en moins tolérable, notamment pour les jeunes générations. Le tout électrique ne va ainsi dégager aucun CO2 dans l’atmosphère, pour le bien-être de tout le monde. Halte au thermique, vive le renouvelable !

C’est plus silencieux

Il est rare qu’un cortège de motards roulant avec des bécanes à l’essence ou au gazole soit bien reçu par les riverains… Certes, on les entend de loin, ce qui peut être appréciable par les conducteurs de ces deux roues, mais c’est assurément une nuisance pour autrui. Surtout lorsqu’on passe dans des zones qui requiert une certaine discrétion, par exemple à proximité d’un hôpital ou d’un EHPAD. Rouler silencieusement en moteur électrique est ainsi un moyen plus facile de passer partout sans déranger. De plus, cela pourrait même renforcer pour le motard l’impression de voler sur la route, en toute liberté… De nouvelles sensations à expérimenter.

Un mot cependant sur le bruit qui, paraît-il, servirait à éviter des accidents. C’est un avis purement spéculatif et nullement prouvé par des études indépendantes. De plus, il existe le klaxon qui sert à avertir les plus étourdis des passants, d’autant plus que notre propre vigilance sur la route est là pour éviter tout risque de collision avec des piétons. Néanmoins, le législateur a prévu tout de même un certain seuil de bruit à produire pendant la conduite, au cas où.

Pas de permis B !

Et oui : il ne faut pas de permis B pour conduire une moto électrique, ce qui peut paraître surprenant étant donné que la différence ne se fait qu’avec le moyen de propulsion au niveau du moteur. On peut chevaucher un deux roues électrique rien qu’avec son permis AM à partir de l’âge de quatorze ans révolus, ce qui est bien plus pratique et permet de faire quelques économies qui sont les bienvenues. 

Conclusion : que des avantages ?

Nous avons beau chercher, il n’y a que des avantages à rouler avec une moto électrique : silencieux, peu polluant, peu cher à entretenir et ne coûte quasiment rien au kilomètre… Pourtant, nous allons tenter tout de même de noter quelques désavantages. Le premier, nous l’avons vu, est l’investissement initial qui est plus cher à l’achat : cela peut représenter une barrière, cependant vite dépassée par les économies réalisées par la suite en roulant. Ensuite, bien entendu, si l’on aime les vieux modèles comme les Harley Davidson de légende, il est évident que l’on ne pourra trouver du vintage à l’électrique… Pour l’instant ! On peut rêver de reproductions à l’identique, mais en utilisant cette propulsion moderne, dans un avenir proche. Bref, nous ne voyons pas vraiment d’autres désavantages.

Quoi qu’il en soit, nous adorons les motos à propulsion électrique. C’est fin, racé et moderne. Nous recommandons à tous les motards qui passent par là d’aller faire un tour dans la boutique de Damien et Gauthier, de All4Ride, pour consulter leurs modèles de motos électriques.